Projections-Débats, Système de fonctionnement

___

Les projections-débats autour des deux films-phare de la série « Ouragan 87 », « Mémoires d’un ouragan » et « La forêt retrouvée », font partie intégrante du mode de fonctionnement de Jean-Luc Chevé en tant que réalisateur. Il apprécie de rencontrer le public pour parler de ces deux films, de leur réalisation et bien sûr de leur contenu avec l’éclairage du réalisateur.

Pour ces projections, nous procédons à un système de réciprocité et d’équité. Lorsqu’une projection-débat est organisée en soirée, nous vous proposons à titre gracieux une représentation scolaire en après-midi. En regard de cet événement, cet acte citoyen représente aussi pour nous une éducation à la météorologie et à la conscience écologique planétaire.

Ces projections-débats sont relativement aisées à organiser. Si vous ne possédez pas le matériel adéquat, nous avons la possibilité de vous fournir divers matériels : un écran de 3 mètres, un vidéo projecteur (Sony) de bonne qualité, un lecteur DVD ou mieux encore, un lecteur DVCAM fournissant une image de qualité professionnelle, identique à celle diffusée la télévision ou au cinéma.

A chaque projection, l’association Cinélia offre gracieusement le DVD du film qui a été diffusé. Il est destiné à la médiathèque de la ville organisatrice. Les médiathèques qui auraient déjà acheté ce film pourraient se voir offrir l’autre titre-phare, « La forêt retrouvée ».

Votre partenariat avec les écoles peut vous permettre de solliciter une aide de votre municipalité si votre projection n’obtenait pas l’audience escomptée. Dans ce cas, prévenez auparavant votre municipalité de cette éventualité.

 

COÛTS DE LOCATION DE MATÉRIEL :

Ce matériel est fourni par une association intercommunale, les tarifs sont les plus bas que nous connaissions.

- Ecran de 3 X 2, 50 mètres : 9 euros.
- Vidéo projecteur : 30 euros.
- Lecteur DVCAM : 30 euros.
- Lecteur DVD : gratuité.
- Sonorisation avec deux baffles et sortie table de mixage : 20 euros.

 

COÛTS DE DIFFUSION :

- Location d’un titre de film : 150 euros.
- Location du deuxième titre de film : gratuité.
- Fourniture d’affiches couleur : gratuité (20 affiches).
- Prestation conférencière, déplacements compris : 120 euros.

Les diffusions peuvent se faire sans le réalisateur, sauf lorsque les organisateurs programment les deux films.

Tarif conseillé des entrées : entre 4 et 5 euros.

 

CONDITIONS TECHNIQUES

- Salle de spectacle, salle de cinéma.
- Salle communale suffisamment occultée. Disposition des chaises en quinconce et bon espacement entre chaque rangée, permettant une meilleure visibilité pour les spectateurs.
- Une scène permettant le placement de l’écran.
- Sonorisation éventuelle, de qualité.
- Jauge : de 120 à 200 spectateurs.

 

AUTRE FORMULE A L’ATTENTION DES SALLES DE CINÉMA ET AUTRES ORGANISATEURS .

Une autre formule est offerte, principalement en direction des salles de cinéma associatives ou commerciales qui le désireraient :

- Les recettes de la projection sont partagées à 50/50 entre les organisateurs et l’association Cinélia.
- Apport matériel réciproque de chacune des parties.
- Seule nuance : le prix serait fixé entre 5 à 6 euros et il y aurait systématiquement la diffusion des deux titres-phare.

Nous savons qu’il y a une demande des spectateurs sur ce sujet « ouragan », demande accrue depuis ce XXème anniversaire. Seules exigences : la réalisation d’une communication correcte et la mention sur les affichettes de « 5 diffusions sur France 5 ».

Les journalistes désireux d’illustrer leurs articles de presse annonçant le spectacle sont autorisés à dupliquer une photo provenant du site de l’association http://www.cinelia.fr ou du site de Jean-Luc Chevé http://www.Jean-Luc Chevé

___

_

© CINELIA 2007 Tous droits réservés